Conseils

Déplacement de la pendule

Ne remontez jamais les ressorts avant un déplacement. Assurez-vous que la pendule est en fin de remontage. Des risques mécaniques très importants peuvent survenir si vous couchez une pendule lors d’un déplacement.

L’échappement d’une pendule étant très délicat (le tic-tac), il est conseillé de décrocher le balancier et de bloquer délicatement la fourchette du mouvement avec un papier de soie, que ce soit pour une petite ou une longue distance, d’une chambre à l’autre, ou en voiture.

Avant de décrocher le balancier, observez bien son positionnement pour le replacer correctement. Protégez le balancier pour éviter de rayer sa lentille (le rond jaune qui balance).

Déplacez votre pendule verticalement ou légèrement incliné en arrière. Pour un déplacement en voiture, protégez votre pendule dans un linge, installez-la sur un siège et assurez-la avec une ceinture de sécurité.

Pour une pendule à poids, retirez les poids, décrochez le balancier et bloquez délicatement la fourchette avec un papier de soie. Protégez les poids et le balancier dans des linges. La pendule peut être déplacée couchée, protégée dans un linge.

Pour une pendule à poser ou de cheminée en marbre ou en bronze, donc lourde, portez-la toujours par le bas ; avec le temps, les parties assemblées ne tiennent plus aussi solidement qu’on pourrait le croire.


Pose de la pendule

Une fois la pendule posée de niveau, contre une paroi, sur une cheminée ou un meuble, crochez le balancier et donnez-lui une délicate poussée latérale. Pour le bon fonctionnement de la pendule, le tic-tac du balancier doit être le plus régulier possible.



Remontage et réglage de la pendule

Remontez votre pendule régulièrement, de préférence toute les semaines, le même jour. Pour éviter tout dégât, contrôlez que votre clef de remontage soit bien adaptée au mouvement.

L’avance et le retard se règlent sous la lentille du balancier. Si la pendule retarde, il faut visser l’écrou placé sous la lentille du balancier ; si la pendule avance, il faut dévisser la lentille du balancier.

Pour une pendule à poser ou de cheminée, le balancier est généralement difficilement accessible, l’avance et le retard se règlent à l’aide d’une petite clef par la tige en acier, carrée, placée près du chiffre 12 du cadran. Pour donner de l’avance, il faut tourner la clef dans le sens de la marche des aiguilles de la pendule ; pour donner du retard, en sens contraire.

Dans la majorité des cas, une pendule, dont la force motrice est à ressort, aura tendance à prendre de l’avance en début de remontage et à retarder en fin de remontage. Il est donc préférable de régler sa pendule en fin de remontage.

Ne laissez pas votre pendule prendre du retard ou de l’avance. Réglez l’affichage avec l’aiguille des minutes uniquement. Si vous rencontrez une résistance, ne forcez jamais.

Vacances

Lors d’une absence de plus d’une semaine, il est préférable d’arrêter la pendule afin d’éviter, suivant le mécanisme de la sonnerie, un déréglage.

Ne laissez jamais une pendule arrêtée les ressorts remontés. Prévoyez de remonter votre pendule huit jours avant votre départ et, le jour venu, arrêtez le balancier ; les ressorts seront en fin de course et les mécanismes ne souffriront pas d’une trop grosse tension.

Pour une pendule à poids, vous pouvez laisser votre pendule fonctionner jusqu’à ce que les poids touchent le fond du cabinet, ou les enlever avant votre départ.

Par mesure de sécurité et pour éviter tout vol, enlevez le chapiteau, la lunette (porte avant vitrée) et la clef de la pendule, que vous déplacerez à l’abri dans une autre maison. Une pendule incomplète n’intéresse en principe pas les voleurs.

Généralités

Evitez d’installer la pendule dans une chambre où elle serait sujette à des vibrations. Une pendule peut tout à fait être fixée contre une paroi extérieure.

N’utilisez jamais des produits nettoyants pour nettoyer le décor de votre pendule. Utilisez simplement un chiffon propre et très légèrement humidifié.

N’essayez jamais de huiler et de réparer vous-même le mouvement de votre pendule ; de l’huile mal placée, ou en quantité mal adaptée, lui fera plus de mal que de bien.

Une réparation du mouvement sans aucune connaissance horlogère peut faire de sérieux dégâts au mécanisme.

Pour terminer

Si vous avez le moindre doute et pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter l’Atelier de pendulerie *Au Carillon d’Or *. Thierry et Grégory Amstutz sont à votre disposition et vous conseilleront très volontiers.