Création

Une pendule est l’œuvre d’artisans ébénistes, doreurs, décorateurs, vernisseurs et émailleurs qui cultivent avec passion les techniques de travail de haute tradition horlogère et qui donnent ainsi à votre pendule la valeur d’une œuvre d’art unique.

Façonné et poncé à la main dans du bois de tilleul séché pendant dix ans, le cabinet est enduit de huit couches d’apprêt à base de craie poncée délicatement après chaque couche. Un liquide spécial est utilisé pour faire adhérer les feuilles d’or 23,75 carats sur les pieds et les baguettes du cabinet selon une méthode séculaire. Après séchage, l’or est poli, patiné ou vieilli à l’aide d’une agate arrondie.

Le décor d’une pendule est à fond noir, rouge, vert, ou selon votre désir. Il est rehaussé de bouquets de fleurs en couleurs peintes par une artiste ou d’un décor spécial de votre choix. Une couche de protection dite vernis « Martin » adoucit les teintes et protège le décor. Le cadran est émaillé sur une plaque de cuivre bombée, cuite plusieurs fois au four ; il est signé :

La pendule sonne au passage de l’heure et de la demi-heure sur un ou deux timbres fixés à un mouvement mécanique huit jours de haute précision. Le mécanisme de la sonnerie est à délai à râteau, l’échappement est à ancre et le balancier est croché à une lame de suspension. Le mouvement est contrôlé pendant un mois avant d’être monté dans son cabinet. La pendule est garantie pour une durée de cinq ans.

Le prix de la pendule dépend de sa grandeur, de son décor, de la présence d’un automate. Le délai de création est de quatre mois sans automate et d’une année avec automate.